Quel cours choisir ?

Hatha yoga 

C’est un yoga traditionnel et complet qui accorde une grande importance à la pratique posturale.  Ce yoga intègre des postures dynamiques et statiques avec des niveaux de difficultés variables. Une partie des cours est consacrée aux exercices de respiration. La relaxation prend également une place importante dans la pratique.

C’est une pratique qui convient à tout public.

 

Yoga doux 

Il s'agit d'un hatha yoga adapté aux débutants, aux séniors, aux personnes n'ayant pas pratiqué d'activité sportive régulière depuis un certain temps.

Les postures sont adaptées et tenues moins longtemps.

Hatha doux

C'est une pratique douce adapté aux séniors, aux personnes ayant une mobilité réduite, des fragilités musculaires ou articulaires. Les postures sont tenues moins longtemps.

Yoga dynamique (Vinyasa)

Les postures sont pratiquées en enchainement, et en coordination avec le souffle. Le travail de la force et de la souplesse est équilibré. Ce yoga renforce le système cardiovasculaire.

Ce style de yoga convient aux débutants ayant une bonne conscience de leur corps (et/ou pratique sportive régulière), et niveau intermédiaire.

Ashtanga

C’est un yoga dynamique. Les postures s’enchaînent en s'appuyant sur le souffle. Il s'agit de la 1ère série mise au point par Pattabhi Jois qui est à l’origine des yoga dynamiques. L’ashtanga s'adresse aux débutants et aux personnes d'un niveau intermédiaire qui ont une bonne conscience de leur corps et qui  pratiquent une activité physique ou sportive.

 

Yin Yoga

C'est un ensemble de postures tenues quelques minutes afin de travailler en profondeur les tissus Yin de notre corps (articulations, tendons, et ligaments). Cette pratique douce permet d’augmenter la flexibilité, relâcher les tensions, et laisser l’énergie circuler à travers tout le corps. Le Yin est très efficace pour détendre, calmer, apaiser le mental et lâcher prise. Accessible à tous, c’est un excellent complément des pratiques de yoga dynamique ou des pratiques sportives (footing, cyclisme, danse, musculation, etc.) pour étirer le corps. Approche très douce et thérapeutique de plus en plus recommandée pour soulager les douleurs articulaires.

 

Yoga et marche

La marche oxygène notre corps et apaise notre mental. Je vous propose un cours de yoga en plein air, alliant marche, respirations et postures de yoga, dans le tres joli parc du Pâtis, sur un parcours d’environ 40 minutes qui pourra varié au fil des séances.

Yoga Nidra 

C’est une pratique d’intériorisation consistant à endormir certains aspects de soi afin de s’éveiller. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation : physique, mental et émotionnel.

Sophrologie

La sophrologie est un terme inventé par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre qui synthétisa diverses techniques ancestrales orientales et occidentales pour établir des protocoles afin de cibler l'aide apportée à ses patients. La sophrologie est un entrainement du corps et de l'esprit qui permet, sur le court, moyen et long terme, des effets considérables sur les conséquences négatives du stress.
Lors de ce groupe de pratique, il y aura des jeux, de la respiration, des relaxations du corps et de l'esprit et des temps de visualisations positives.
Le tout au sein d'un groupe, dans la bienveillance, la simplicité et l'écoute. Je serai la voix pour vous guider dans votre cheminement intérieur, personnel et bienfaiteur. Vous serez, vous l'avez compris, acteur de votre propre bien-être."

Stretching postural

Tout d'abord il faut savoir que le stretching postural R est très différent des autres formes de stretching.

Fondé par Jean Pierre MOREAU, kinés du sport dans les années 1965 en France, il s'agit d'un ensemble de postures d'auto- étirements et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser une régulation tonique, grâce à des contractions musculaires profondes. Il est le résultat de longues années de recherches avec la  conviction que le corps ne peut se comprendre et se travailler de façon profitable que dans des conditions d'immobilité.

Le travail est global, varié et demande rigueur et précision. Chacun progresse avec son potentiel de départ, il n'y a pas de réussite ou d'échec, aucun esprit de compétition non plus. Il peut convenir à des sportifs, hommes, femmes, actifs, retraités avec adaptations si besoin.

Dans le quotidien, grâce au stretching postural R,  le corps retrouve un placement plus harmonieux, les tensions s'atténuent, les articulations deviennent plus libres.

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